LE CHOEUR UKRAINIEN "ORPHEUS"

et "LES JOYEUX PETITS SOULIERS"

Deux rencontres inoubliables !

La première, en l'église Saint-Gaudence de Fouras, le mercredi 26 avril 2017 avec le groupe vocal ORPHEUS qui chante avec maestria les airs populaires ukrainiens. Il revisite avec humour et beaucoup de sensibilité, le répertoire folklorique du pays. Les voix des 8 adultes qui composent ce groupe, possèdent un riche répertoire de chants populaires, profanes et religieux et d'airs plus modernes auquels ils donnent avec bonheur une tendance "jazzy".

Ils viennent en France depuis 2003 et accompagnent les tournées des Joyeux Petits Souliers.

La seconde à la salle Michel Crépeau à Nieul-sur-Mer, le samedi 29 avril, toujours avec ORPHEUS, mais aussi avec l'ensemble chorégraphique uniquement composé d'enfants de 4 à 14 ans, LES JOYEUX PETITS SOULIERS.

Créé en 1991, cet ensemble chorégraphique est composé de 400 enfants, garçons et filles, âgés de 4 à 25 ans, et le groupe des grands commence à partir de 15 ans. Ces enfants vont à l'école dans la journée, comme tous les autres enfants, mais ils consacrent une dizaine d'heure par semaine à l'apprentissage de la danse, à l'Ecole de danse des Joyeux Petits Souliers, située dans la ville de LVIV, dans l'ouest de l'Ukraine. La troupe est dirigée par deux chorégraphes professionnels, Marya et Volodya CHMYR. Les Joyeux Petits Souliers apprennent également le français.

Ces adultes et ces enfants ont passé une semaine en Charente-Maritime, à l'invitation de l'association CHARENTE-MARITIME / UKRAINE de Sainte-Soulle (Antenne départementale de l'association nationale LES JOYEUX PETITS SOULIERS). Hébergés dans des familles d'accueil, et se sont produits à Fouras et à Mauzé-sur-Mignon pour le groupe ORPHEUS et à Nieul-sur-Mer et Saint-Vivien pour l'ensemble du groupe.

Pour connaître davantage cette association, consulter son site en cliquant sur ce lien : CHARENTE-MARITIME/UKRAINE

LES CHANTEURS MONTAGNARDS "ARIELES" d'ARGELES-GAZOST

en visite à Fouras

 

Le groupe chorale LES CHANTEURS MONTAGNARDS d'Argelès-Gazost avait choisi Fouras pour sa sortie détente annuelle. Logés au village-vacances AZUREVA, ils ont eu tous loisirs de visiter notre ville, l'Ile d'Aix et l'Ile d'Oléron.
Un mois avant la cérémonie officielle de jumelage entre leur ville et Fouras, ils ont été reçus à la Maison des Associations dimanche 24 avril au soir par l'association ENSEMBLE ET SOLIDAIRES (UNRPA) et le COMITE DE JUMELAGE FOURAS-AIX, Un moment fort de convivialité et d'amitié ponctué par des chants traditionnels de leur région. Les prémices de nombreux échanges fructueux avec nos amis des Hautes-Pyrénées.

Ci-dessous un extrait de leur répertoire.

Photos Christian DONADELLO

LE PETIT TRAIN TOURISTIQUE DE FOURAS

Cliquer sur l'image ci-dessous pour tout savoir sur le SCOUBIDOU